Idées reçues

Idée reçue n°1 : 


"Il vaut mieux prendre un chaton qu'un chat adulte pour qu'il s'adapte plus vite "

Ces chats adultes, personne ne les veut. Certes, un jeune chien ou un bébé chat, c'est adorable... Mais pensez-y .

Lors de son adoption la petite boule de poils de 2-3 mois n'a pas encore acquis son comportement et caractère définitif. Il va faire des bêtises, parfois abîmer vos meubles, courir partout (surtout tôt le matin et tard le soir), mal contrôler ses griffes et sa morsures lors des jeux... toutes ces choses devront lui être apprises. 

A contrario un chat adulte c'est un animal déjà éduqué, plus calme avec un caractère déjà établi. Joueur lors de ses interactions avec vous, il dormira comme un bienheureux lorsque vous irez vous coucher car déjà calé sur le rythme des humains. Il est alors beaucoup plus facile pour l'association de lui trouver "LA" famille qui sera heureuse avec lui et avec laquelle il sera pleinement épanoui en  fonction des besoins du chat et de votre mode de vie. 

Enfin n'oublions pas nos seniors. Si l'idée que vous vous faite d'un chat est d'avantage celle d'une présence paisible et calme, un senior sera peut-être la solution idéale pour votre foyer.

Idée reçue n°2 : 


Les animaux des refuges ont tous des troubles du comportement / sont traumatisés pour le restant de leurs jours

C'est une idée complètement fausse qui dissuade encore de nombreuses personnes d'adopter en refuge. En réalité, la majorité des chats et des chiens abandonnés ne sont pas plus agressifs ou instables que les autres.  

Nos familles d'accueil et bénévoles travaillent sans relâche pour faire de nos petits sauvageons de vrais chats de salon. Durant cette période les chat(on)s (re)découvrent les bruits d'une maison (TV, aspirateur, sèche-cheveux...), caresses, portage dans les bras, jeux ... Ils font également des rencontres (félines, canines, humaines et autres espèces de différents âges...) et expériences parfois nouvelles (bains, soins, vétérinaire, différentes nourritures...). Certains apprennent comment agir ou interagir avec les humains qu'ils appréhendaient.

Un fois ce travail fait, les chat(on)s sont proposés à l'adoption avec un petit texte récapitulatif de leur caractère et besoins afin de pouvoir les proposer au foyer le plus adapté pour que vos vies respectives ne fasse plus qu'un. L'association reste partenaire autour de chaque chat(on) placé pendant mais aussi bien après son adoption pour conseiller ou simplement se réjouir avec vous du bonheur de votre foyer avec ce nouvel arrivant.

Les chats fragiles/agressifs ou instables ne sont pas proposés à l'adoption ou seulement dans des familles très particulières ayant le désir de "relever le défi" de gagner leur cœur. 

Idée reçue n°3 : 


Adopter en association coûte plus cher que récupérer un chat donné par un particulier

"Je ne vais quand même pas payer pour un chat", "Untel a des chatons à donner donc je vais lui prendre ce sera moins cher", "C'est vraiment abusif de faire payer pour un chat alors que je vous rends service en le prenant"... etc

Sans jugement aucun, je vous laisse lire et comparer par vous même les tarifs entre "un don" et "une adoption" :

Lorsque vous adoptez chez un particulier, les soins sont effectués par votre vétérinaire : 


TOTAL = 300-380€ chez votre vétérinaire

Lorsque vous adoptez en association, les soins sont compris dans le prix de l'adoption : 

TOTAL = 210€ réglés lors de l'adoption

Idée reçue n°4


Les associations se font de l'argent sur les adoptions / touchent des subventions de l'état.

Malheureusement c'est une idée reçue pourtant très répandue dans l'imaginaire collectif.

En dehors des associations nationales comme certaines SPA, AUCUNE association ne touche de subvention de la part de l'état. Les fonds des associations viennent de mécénats,  dons et un tout petit peu des adoptions.

Le prix des adoptions en association couvre tout juste les frais vétérinaires classiques engagés pour chaque animal arrivé au sein de l'association (identification, vaccination x2, vermifuges, anti-puces, stérilisation). Ne sont pas comptés dans ce prix les frais liés à la nourriture, litière, soins et médicaments engagés pour les soigner (coryza, diarrhée, toux, calicivirus, plaies, opérations, bilans sanguins, aliments spécialisés ou vétérinaires ...).

Parmi les chats qui arrivent au sein de notre association, seuls 80% sont adoptables. Les autres restent pensionnaires au sein de l'association car trop sauvages/malades/"vieux"/"moches" pour partir en famille mais sont parrainables

Chez Solidarité 4 Pattes nous ne faisons pas d'euthanasie "de confort personnel", nous gardons nos vieux, nos malades, nos sauvageons pour leur offrir la meilleure vie possible avec l'espoir latent qu'un jour peut-être eux aussi trouveront la chaleur d'un foyer.

Idée reçue n°5 : 


Les bénévoles/familles d'accueil sont des personnes retraitées,  sans emploi, qui "ne font rien de leurs journées"

Hélas non, la majorité de nos bénévoles et familles d'accueil ont un emploi à temps plein en dehors de l'association. Ces merveilleuses personnes donnent de leurs temps gratuitement après leurs heures de travail, sur leurs temps de repos ou parfois même sur leur temps de sommeil pour : 

=> Merci de les respecter en les prévenant rapidement si vous ne pouvez honorer ou êtes en retard pour le RDV fixé

=> Merci de prendre le temps de leur donner des petites nouvelles, cela les rassure  et leur redonne le sourire de voir leurs petits protégés heureux avec vous.

=> Merci de leur faciliter le travail en remplissant le questionnaire d'adoption ou en fournissant vos coordonnées complètes lorsqu'ils vous le demandent. Ne demandez pas 5 mins avant le RDV véto.

=> Merci de ne pas crier au scandale parce qu'un chat n'a pas été indiqué RESERVE à la seconde où l'accord verbal a été donné.

=> Merci de rester poli et courtois lors de vos échanges avec eux et ne pas leur tomber dessus lorsqu'ils ne vous répondent pas "immédiatement", et rappelez leur le contexte : "suite à notre échange avec X concernant le chat Y, je suis dans l'attente de W" car même s'ils sont merveilleux ils ne sont pas télépathes et nous ne communiquons pas entre nous par la pensée (à notre grand regret).

=> Trapper un chat complètement sauvage est long, ne leur criez pas dessus si le chat n'est pas attrapé en 5 mins mais écoutez leurs conseils et respectez les délais demandés (ex : n'armez pas la cage avant X date car pas de place chez le vétérinaire).

=> Là encore ne les agressez pas quand l'affiche/petite annonce n'est pas faite dans la seconde ou qu'ils ne vous répondent pas immédiatement lorsque vous cherchez à les joindre.

Les bénévoles sont précieux, ils se plient en quatre pour les chats et leurs adoptants alors soyez toujours courtois, patients et compréhensifs avec eux svp.