Question de Sécurité

Sécurisation des accès extérieurs


La 1ère cause de mortalité pour un chat qui vit en appartement est la défenestration. Car les idées reçues sont nombreuses :

"mon chat est habitué à aller sur le rebord de la fenêtre’"

"mon chat connaît le danger"

"je n’habite pas très haut"

"je le surveille, il n'y a pas de risque"....

La seule chose vraie dans « la légende du chat qui retombe sur ses pattes », c’est que c’est une légende : cela ne se passe pas tout à fait ainsi dans la réalité et les tristes chiffres des vétérinaires nous le prouvent.

Le chat tombe le plus souvent victime de sa curiosité ou de sa distraction. Il veut attraper une mouche, un papillon, il est surpris par un bruit, un mouvement. Les chats les plus "chanceux" s’en tirent avec "seulement" des fractures aux pattes, mais généralement la chute est bien plus grave. Il y a aussi le risque que le chat s’en sorte, mais que, pris de panique et étourdi par la chute, il s’enfuit ou se fasse écraser par une voiture

Pour éviter de telle tragédie, nous demandons aux futurs adoptants de sécuriser les fenêtres de l’appartement (de cette façon vous pouvez aérer en toute sécurité) et le cas échéant le balcon (du mieux que l’autorise votre copropriété).


=> Pas mal d'idée sur le groupe Facebook : Chats - jardins et balcons sécurisés.

Sécurisation des fenêtres

  1. Cadres fixes

  • La moustiquaire (confort du chat et du maître)

Oui mais pas que ... surtout si minou joue les Terminator (fait ses griffes dessus, essaye de passer au travers)

Matériel :

- Tasseaux de bois (4 ou 5 selon la taille de votre fenêtre

- Équerre

- Vis à bois

- Grillage plastique/ grillage à poule peu importe

- Moustiquaire découpable avec bande de scratch

- Agrafeuse pour le bricolage

Grillage à agrafer côté intérieur de la maison

Quand à la moustiquaire, coller les bandes de scratch sur les tasseaux et agrafer, mais cette fois-ci côté extérieur car de cette façon si votre chat s'étire les pattes le long du grillage comme si c'était un arbre à chat, et bien entre le grillage et la moustiquaire, il y aura l'espace de la largeur du tasseau de bois et de ce fait le matous ne pourra pas déchirer la moustiquaire ;)


  • Le filet/grillage

On retrouve le même matériel que le précédent

Matériel :

- Tasseaux de bois (4 ou 5 selon la taille de votre fenêtre

- Équerre

- Vis à bois

- Grillage plastique/ grillage à poule peu importe

- Agrafeuse pour le bricolage (pas celle pour agrafer vos papier bien sur ;) !!)

  • Version velcro

Matériel :

- Ruban de velcro adhésif

- Filet pour animaux

2. Cadres "Amovibles"

Matériel :

- 2 tasseaux

- 3 tubes rond (métal, bois, pvc...)

- Équerre x 4 min (uniquement pour les tasseaux latéraux)

- Vis

- Filet pour animaux

3. Cas particuliers des fenêtres oscillo- battantes

Une fenêtre oscillo-battante est une fenêtre équipée de deux systèmes d'ouverture : un système classique et un système oscillant permettant d’ouvrir la fenêtre par basculement du battant vers l’intérieur. Ce système est bien pratique, vous pouvez laisser ouvert en votre absence. Mais rien n’est plus tentant pour votre chat que de vouloir profiter de cette aubaine pour sortir de la maison ou de votre appartement. Et lorsque le chat passe par cette ouverture, il se retrouve coincé dans la fenêtre sans avoir la possibilité de se sortir lui-même de ce véritable piège. Pris de panique, il va se débattre et aggraver la situation. C’est comme si son corps était pris dans un étau qui se resserre progressivement sur lui. Prisonnier de cette fenêtre, le chat peut mourir étouffé ou être victime d’une hémorragie interne à cause de la pression exercée par son propre poids. Il peut aussi mourir d’épuisement en tentant de s’échapper.

D’autres types de fenêtres (à soufflet, de type ‘velux’ et certains vasistas) sont également dangereuses car elles disposent d’une ouverture en triangle dans laquelle le chat est pris au piège.

Pour éviter qu’un drame ne se produise, il est primordial de sécuriser les fenêtre avec une grille de protection ou des passerelles, disponibles chez Zooplus, chat-passerelle.fr, yummypets.com

Sécurisation des balcons/terrasses

Il existe différents moyens de sécurisé vos balcons en fonction de leur conformations. Vous trouverez ici quelques photos pour piocher les bonnes idées et lier sécurité et esthétique.

Le type de balcon (couvert ou non sur le dessus) ainsi que les limites imposées par vos syndicats de copropriétés sont à prendre en compte.

  1. Les balcons/terrasses ouvert(e)s

Les filets et grillages

Les enclos ou volières


Ici un simple filet rajouté sur une pergolas murale ou sur pied et vous voilà avec un joli coin cosy pour vous et votre chat. Une toile anti-uv, une canisse ou un grillage sur le dessus et le tour est joué.

Vous êtes libre d'aménager le coin de votre félin à votre goût.


2.Les balcons/terrasses couvert(e)s

Les attaches Bird-tech

Attaches à placer tous les 10cm pour un filet plus tendu (conseil vendeur 25cm)

Les barres de serrage

Pitons à béton scellés

Sécurisation des portes


La 2nd cause de mortalité pour un chat qui vit en appartement sont les accidents de la voie publique. Car en dehors des fenêtres certains chats ont le chic pour se faufiler entre vos jambes lorsque vous ouvrez la porte de votre domicile. Cela est d'autant plus dangereux lorsque vous vivez à proximité d'une route passante (que ce soit en ville ou à la campagne).

Sécurisation des jardins


Enfin, restent les risques liés aux sorties du jardin : voiture également, chats errants, chiens, buses, faucons, renards ... mais également des humains mal intentionnés.