Transport

Les conseils ci-dessous sont le fruit de notre expérience. Il est vivement recommandé de les appliquer pour limiter le stress de votre compagnon à quatre pattes lors de son transport.

  • Choisir une cage adaptée au gabarit du chat. Celui-ci doit pouvoir faire demi-tour dans sa caisse et s'allonger confortablement.

  • Couvrir la cage d'une couverture ou d'une serviette va aider votre chat à se détendre en recréant une fonction cachette. En effet les chats ont tendance à se cacher lorsqu'ils sont effrayés ou incertains, et l'obscurité ainsi que l'effet cocon créés par la couverture peuvent l'aider à se sentir protégé et en sécurité.

  • Aménager un nid douillet à l’intérieur de la cage avec des couvertures pour reproduire l’ambiance qui règne chez vous. Les chats vont être d'avantage apaisé lors des transports si vous aménagez pour eux une ambiance cocooning dans leur caisse de transport.

  • Eviter de nourrir le chat juste avant ou pendant le transport pour diminuer la sensation de nausée.

  • Caler la cage de manière à ce que celle ci ne bouge pas en cas de freinage ou dans les virages tant pour le confort du chat que sa sécurité.

  • Ne le laisser pas vagabonder dans la voiture pendant le trajet, il serait un danger pour vous et pour lui en cas de freinage brutal. Certain chats peuvent être habitués au harnais et accepter de rester sur les genoux d'un passager lors des transports mais nous ne le recommandons pas pour des raisons de sécurité mutuelle.

  • Ne sortez pas le chat de sa caisse de transport lors des arrêts. Bien souvent votre chat est généralement trop stressé pour profiter d’une sortie hors de sa boite, il est donc préférable de le laisser bien calé dans la voiture dans son espace cocooning. Même lorsque l’on prévoit une litière, il est rare que le chat l’utilise.

  • Différents produits peuvent aider votre chat à mieux vivre les transports : des huiles essentielles rassurantes (camomille noble, Petscool...), des compléments alimentaires (Zylkène, Anxivet, ...), des phéromones (feliway, Zenifel...), de l'homéopathie (RescuePet pour les angoissés 4 gouttes 4-6 fois la veille et le jour J, Gelsenium 9CH pour les apeurés 3 granules la veille et le jour J, Borax 5 ou 7 CH pour les trajets sinueux 3 granules, ...)

=> NB : Pour certains, il est également conseillé de ne pas répondre aux miaulements qui l’encourageraient à miauler encore plus et ne pourrait que renforcer son stress.

Comment habituer son chat à la caisse de transport ?

Laisser la caisse de transport ou le sac ouvert à la maison, en permanence pour qu’il s’y habitue ou même qu’il y dorme, le plus tôt possible, de préférence dès l’adoption. Placer celle-ci proche des endroits appréciés du chat.

S’il n’a pas envie d’y aller, vous pouvez l’y inciter en mettant des friandises ou sa gamelle à l’intérieur. Comme pour la sociabilisation mettez de petites quantités de nourriture plusieurs fois par jours pour multiplier les expériences.