Socialibilisation

Lorsque l’on accueille un chaton ou un chat adulte, son tempérament, son seuil émotionnel et ses échanges affectifs dépendront de son niveau de sociabilité ! Ce terme complexe recouvre une multitudes de notions et fait appel aux diverses expériences vécues par le chat dès sa naissance.

Les vidéos présentées ci-dessous ont été tournées chez une de nos familles d'accueil qui a accepté de montrer certaines étapes de la sociabilisation avec le décodage de ses actions en fonction des réactions du chat. Nous enrichirons cette vidéothèque de référence petit à petit pour avoir un panel de comportements différents et leurs résolutions.

Les phrases suivantes sont à garder en tête : "Demander peu, récompenser beaucoup", " Chaque action, même infime, est source d'apprentissage pour le chat" , "Toute réaction neutre est une petite victoire, les positives votre plus belle récompense"

20210324_180659.mp4

Lecture comportementale

1ère rencontre dans un milieu ouvert. Ici la chatte est terrifiée par ce nouvel environnement (celui-ci est actuellement un couloir mais les même choses peuvent être observées dans une cage de sociabilisation).


Au niveau comportementale on note de fréquents coups d'œil vers l'avant puis vers nous : il faut absolument bouger lentement et capter son regard pour diminuer son envie de fuite panique. C'est une petite chatte qui semble avoir des réactions de défense très vives avant de se figer de nouveau dès qu'elle se sentira coincée.


Je me décale vers l'arrière de la chatte pour ne pas bloquer le chemin de fuite qu'elle a repéré et m'immobilise à chaque fois que j'ai son regard. L'approche doit être très lente en tenant compte des regards de la chatte et de sa tension musculaire (contraction au niveau des pattes arrières sur la vidéo).

20210324_180745.mp4

On attire son regard

Cette chatte semble privilégier la vue à ses autres sens pour analyser son environnement.

Il va donc falloir attirer son attention sur la main pour pouvoir tenter un contact sans quoi celui-ci sera toujours "surprenant" et "non-anticipable" pour elle et donc potentiellement une source de stress et de défense.

Je cherche donc à capter son attention visuelle dans un premier temps et récompense par la voix et mon immobilisation chacun de ses regards sur ma main.

20210324_181515.mp4

On rapproche la main sans chercher le contact

Je poursuis mon approche toujours en canalisant son regard

20210324_183636.mp4

On se rapproche corporellement

On regarde bien ses réactions tout en restant le plus neutre possible dans l'attitude du corps. Votre but n'est pas "je veux pourvoir m'assoir à coté du chat" mais "je veux m'assoir à cet endroit précis qui se trouve être proche du chat"

20210324_183727.mp4

On commence doucement le contact

On ne quitte pas le chat des yeux et on reste attentif aux positions d'oreilles et à la tension du corps

20201107_190921_001.mp4

Toucher tout le corps

On commence par les zones appréciées du chat (épaules, cou, haut des flancs)

le chat essaye discrètement d'orienter la caresse vers son ventre (bascule du poids sur le côté, patte qui se lève et regard sur la main).

Il montre un moment de surprise lorsque la main répond à sa demande (se redresse, vient toucher la main). Le geste est ralenti une fraction de seconde pour lui laisser le temps d'analyser avant de reprendre.

le chat semble vouloir que la caresse se poursuive plus sur le ventre mais est un peu inquiet (oreilles basculées vers l'arrière, proche du crâne). On prend le temps de rassurer par une caresse vers le cou avant de descendre franchement sur la zone.

La caresse est agréable mais le chat montre un instant un signe d'inquiétude (se redresse, regarde la main). On rassure par une caresse sur une zone plus neutre.

Le chat "mordille" par excitation, on stoppe le geste sans enlever la main pour éteindre ce comportement avant de poursuivre sur une zone neutre.

On cesse la caresse dès qu'il y a montée d'excitation

20201110_201829_001.mp4

Caresse spontanée

La main est en proposition au niveau de la joue et Robin vient spontanément se frotter dessus.

Même si elle semble anodine cette étape montre que le chat devient acteur dans la relation. Il ne subit plus la caresse mais vient au contraire la chercher.

20210610_125502_001.mp4
VID-20210312-WA0006[1].mp4
20201113_082923[1].mp4

La nourriture

Manger à côté de l'humain n'est pas quelque chose de naturel pour un chat des rues. Il faut donc lui montrer que l'humain n'est pas un danger mais au contraire va apporter un certain "confort".

Des petites rations plusieurs fois par jours sont la clef de cette étape.

  • L'humain est source de nourriture : vous devez devenir "indispensable" à ses yeux

=> La vidéo avec le typé siamois illustre le passage entre ces 2 grosses étapes : j'ai établie au préalable l'attirance de "Tino" pour la nourriture. C'est un gourmand, la nourriture est donc une vrai source de récompense pour lui. Dans un premier temps je prend le temps de revalider les étapes vues précédemment. J'attire le regard sur la main, je marque la pause pour qu'il sente. Il quitte ma main des yeux et cille, je poursuit mon action. Au moment ou ma main va le toucher il s'écarte légèrement, je rassure de la voix et je ralenti mon geste pour qu'il suive ma main des yeux . Il quitte ma main des yeux à deux reprise, je récompense en approchant la gamelle. Comme il est sur la réserve j'attend qu'il commence à manger avant de poursuivre mon action. On entend à la vidéo que j'avais initialement prévue de "retirer" la gamelle pour l'éloigner du chat mais son attitude confiante me fait changer d'avis et je laisse ma main sur la gamelle sans bouger celle-ci (Il est essentiel de s'adapter à chaque chats et de bien observer ses réactions pour être au plus juste de nos actions). Je contrôle son absence de réaction à mes mouvements de main et je commence à caresser. Il commence un mouvement de retrait, je stoppe mon geste et le laisse analyser ma main. Je reste immobile jusqu'à ce qu'il se sente de nouveau suffisamment en confiance pour recommencer à manger. Je reprend mes caresses en augmentant progressivement l'amplitude de mon geste (bout des doigts, main puis poignet) et je récompense son calme par l'arrêt de ma sollicitation.

  • L'humain n'est pas dangereux :

- Nourrir puis s'assoir plus loin : vous êtes visible mais le chat a conscience que vous ne pouvez pas le toucher

- Nourrir puis s'asseoir à un pas de lui : vous ne pouvez toujours pas le toucher mais vous être suffisamment proche pour que le chat vous regarde régulièrement

-. Nourrir puis s'asseoir à portée de main sans toucher, puis en posant la main proche de la gamelle ou en lui tenant

-. Nourrir puis s'asseoir à porter de main : cette fois-ci la main va chercher le contact du chat : museau qui vient flairer, gratouille du bout du doigt puis caresse franche

=> La vidéo avec la chatte tigrée et blanche montre cette dernière étape : la chatte se retire au contact, comme il s'agit d'une manifestation légère d'inconfort, je maintiens la caresse et stoppe celle-ci dès qu'elle se remet à manger de manière posée.


=> L'étape suivant (avec le chat roux) est de pouvoir caresser le chat en restant "grandit" (position accroupie ou debout si le chat est à l'aise ou surélevé)

Les portés en couffin

Certains chats n'ont pas la capacité émotionnelles de supporter une proximité directe avec vous ou ne peuvent encore tolérer d'avoir leur pattes qui quittent le sol.

Une solution : un grand panier pour diminuer le stress du chat et rester sur quelque chose d'agréable pour vous comme pour lui jusqu'à ce qu'il soit prêt

20210610_130055.mp4
VID-20210605-WA0026.mp4

Les portés en serviette

Certains chats n'ont pas la capacité émotionnelles de supporter une proximité directe avec vous et votre regard ou encore peuvent avoir des réactions violentes lors des portés.

Une solution : un grand linge pour diminuer le stress du chat en lui cachant les yeux et rester sur quelque chose d'agréable pour vous comme pour lui jusqu'à ce qu'il soit prêt.



Attention les portés en serviette nécessite une désensibilisation du chat au préalable comme le montre la première vidéo pour arriver à la photo.

Etape 0 : désensibilisation

Etape 1 : drap sur la tête

Etape 2 : faire glisser le drap derrière les fesses

Etape 3 : faire glisser le drap sur le flan opposé

Etape 4 : faire glisser le drap dans un mouvement fluide (cf vidéos des portés directes)

Romane.mp4
Saphir.mp4

Les portés directes

Cette étape peut se faire en après ou en simultanée avec l'étape du couffin ou directement si le chat tolère les levés de pattes.

Le temps nécessaire pour valider les sous-étapes de cette étape est très variable (de quelques minutes comme pour les 2 tigrées de la vidéo, ou de longs mois comme le roux des vidéos précédentes).

1- Les pattes avants sont touchables

2 - Le toucher du train arrière ne déclenche ni panique ni agressivité

3 - Les pattes avants et le torse du chat sont soulevables

4- Les mouvements de pivot sont possibles (pattes arrières au sol)

5- La main peut être glissée sous les pattes arrières

6 - Les pattes arrière sont soulevables

7 - Les pattes arrières sont soulevables en même temps que les pattes avants

8 - Le chat tolère de petits mouvements de balancé

9 - Le chat accepte d'être contre vous

10 - Le chat est calme dans vos bras/mange sur vos genoux


au fur et à mesure de son état de relâchement on pourra se redresser (accroupi puis assis puis debout) et se mettre en mouvement.


NB : préférer faire court mais agréable pour le chat que de chercher une durée