A prendre en charge les frais vétérinaires pour le(s) chat(s) placé(s) en accueil,
A rechercher activement un adoptant pour le(s) chat(s) confié(s), grâce aux photos et informations fournies par la famille d’accueil.
A respecter les préférences énoncées par la FA concernant le nombre de chats accueillis et le type d’accueil (convalescence, socialisation, biberonnage, adulte en attente de famille, chaton en attente de famille).
A conseiller ou fournir sur demande de l’alimentation ou du lait maternisé (accord avec l’association ou prescrit par le vétérinaire).
A prêter sur demande le matériel nécessaire à l’accueil du chat (gamelles, bac à litière, couchage).
A fournir à la FA tous les renseignements en sa possession sur le chat à accueillir : caractère, habitudes, état de santé, histoire…
A accueillir et s’occuper du ou des chat(s) confié(s) comme de ses propres chats.
A garder le(s) chat(s) en accueil le temps que l’association puisse lui trouver une place et permettre à l’association de chercher des adoptants.
A prévenir l’association de toute urgence si l’état de santé du ou des chat(s) confié(s) se détériore (refus de s’alimenter, troubles de comportement, symptômes de maladie, etc)...
A ne pas prendre de décisions d’automédication concernant le chat sans avoir consulté l’avis d’un responsable de l’association.
A bien traiter le(s) chat(s) et lui prodiguer tous les soins nécessaires (alimentation, hydratation, administration éventuelle de médicaments), ainsi que de l’attention et l’affection. A faire de son mieux et à lui consacrer suffisamment de temps pour habituer le(s) chat(s) à la présence et au contact humain, le sécuriser et lui apprendre la vie en famille.
A ne pas laisser sortir le chat, faire en sorte de sécuriser l’environnement et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour qu’il ne puisse pas s’échapper (protection des portes, fenêtres, balcon).
A ne pas se séparer du chat, ou ne pas le confier (temporairement ou définitivement) à qui que ce soit sans l’accord d’un responsable de l’association.