Famille d'accueil

Famille d'accueil c'est quoi ?

Il s’agit d’héberger temporairement un ou plusieurs chats afin de lui/leur permettre de retrouver ou découvrir la sécurité et la chaleur d’un foyer en attendant de lui/leur trouver un foyer définitif. Il nous est impossible de dire à l’avance quelle sera la durée de l’accueil de chats ou chatons puisque celle-ci est directement liée à leur adoption.

Avant de se lancer, il faut avoir conscience que laisser partir un chat avec lequel on a vécu plusieurs semaines voire plusieurs mois peut être difficile.


Nous avons différentes formes de familles d’accueil :



  • Les « FA sociales » Pour les chats qu’il faut sociabiliser avant de pouvoir les proposer à l’adoption. Ces familles d’accueil ont donc pour rôle l’éducation des chats/chatons : ceux-ci doivent apprendre à rentrer les griffes, à ne pas mordre, se laisser toucher, porter ... Nous sommes là en soutien pour vous guider.


  • Les « FA de substitution maternelle » il s'agit de chatons très jeunes et non sevrés (séparés trop tôt de leur mère pour diverses raisons). Dans ce genre de cas, la FA pourra être amenée à biberonner (nos bénévoles sont toujours présents pour conseiller les FA). La présence d'un chat adulte est souvent nécessaire pour aider ces petits à intégrer les codes félins.


  • Les « FA classique » : accueillir un ou plusieurs chats adultes ou chatons pour leur permettre d'expérimenter la vie de famille

Comment devenir Famille d'accueil ?

C'est tout simple !

Il suffit de prendre contact avec nous (questionnaire à renvoyer par mail) , en nous expliquant vos possibilités d'accueil, vos disponibilités et votre connaissance des chats pour que nous puissions vous confier un ou plusieurs de nos protégés en fonction de celles-ci.

Pour en savoir plus cliquez : ICI

Questions fréquentes

  • Je n'ai pas de matériel pour accueillir un chat, l'association va t'elle m'en prêter ou dois-je l'acheter ?

L’association peut prêter du matériel (bac à litière, gamelles, arbre à chat…), y compris de la nourriture si la FA le demande (NB : l’association souhaite que les chats soient nourris avec de la nourriture de bonne qualité). Il est nécessaire d’avoir une pièce ou le chat peut être isolé, au moins le temps qu’il s’habitue à son nouvel environnement.


  • Dois- je acheter la nourriture et la litière pour les chats accueillis ?

L’association peut fournir de la nourriture et la litière si la FA le demande pour des raisons financières (ex: les étudiants) sauf si vous avez la possibilité d'inclure cela dans vos frais. Si vous en avez la possibilité, essayer d'inclure au maximum le chat accueilli dans votre quotidien par une alimentation maison (poulet, poissons, haricots...). Cela est très important pour nous de savoir l'alimentation acceptée et tolérée par le chat pour pouvoir orienter ses futurs adoptants vers une alimentation plaisante pour le chat.

NB : l’association souhaite que les chats soient nourris avec de la nourriture de bonne qualité en respectant dans la mesure du possible la ration minimale de 80% d'alimentation humide journalier. Plus d'informations dans la rubrique information- alimentation.

Au niveau de la litière nous utilisons des granulés de bois qui sont moins chers à l'achat, faciles d'entretien, peu odorants et écologiques.


  • Les frais vétérinaires sont ils à ma charge ?

Les frais vétérinaires restent à la charge de l'association (vaccination, stérilisation, identification). Les vermifuges et antiparasitaires vous seront fournis par l'association. Les chats seront amenés chez le vétérinaire par l'association si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer.


  • Je ne peux pas/plus accueillir un chat, que faire ?

Il suffit d'en informer l'association, qui se chargera de trouver une autre solution d'accueil. Merci de prévenir suffisamment à l’avance de vos indisponibilités (dates de congés, déplacement professionnels prévus, pause, arrêt définitif…).


  • Combien de temps vais-je garder le chat/chaton ?

Cette durée est difficilement estimable car dépendante de nombreux facteurs. La durée va de quelques jours à plusieurs mois.

Quand vous jugez que le chat est adoptable


  • Envoyez des photos du chat pour sa mise en adoption sur l’adresse mail ici. Essayez tant que possible de prendre des photos et vidéo de votre protégé dans tous ses états. Les photos avec un vrai regard du chat déclenchent souvent des coups de cœur.

  • Merci de nous fournir le plus de détails sur le caractère et le comportement du chat en accueil.